Quelles sont les différences entre un proxy et un vpn

Internet

Quelles sont les différences entre un proxy et un vpn

Divers canaux sont utilisés pour se connecter à internet. Nous avons une multitude de passerelles pour accéder au web tels que les navigateurs par exemple. Mais quand vous vous connectez sur facebook, quand vous regardez une vidéo en ligne sur youtube, ou tout simplement quand vous envoyez un mail à votre correspondant à l’autre bout du monde ; tout cela vous semble normal. Mais plusieurs relais, intermédiaires et liens assez complexes interviennent dans ce processus qui vous ouvre les portes du web. Dans ce lot se classent les proxys internet et les vpn (Virtual Private Network) qui sont des relais vous permettant de vous connecter à internet. Quelle comparaison peut-on établir entre ces deux passerelles internet ?

Proxy et vpn

Un serveur proxy est un ordinateur qui offre à un utilisateur d’internet une connexion indirecte, le but étant de protéger l’utilisateur des risques et lui offrir une connexion fiable. Le client va donc pouvoir éviter en utilisant un serveur proxy de passer par sa propre connexion internet, il se connectera par le biais du serveur proxy. Le vpn est quant à lui, une technologie qui a pour fonction de créer une connexion sécurisée pour son utilisateur. Le principal outil de travail du vpn est un ensemble de moyens de cryptage sophistiqués. Le but de cette technologie est de prévenir et d’empêcher toute interception malveillante de la connexion internet ou des données de l’utilisateur. Le vpn a souvent comme domaine d’intervention les cas de dissémination d’informations à un large public.

Cet article peut vous intéressez :  Pourquoi Windows 10 sans Windows 9 ?

Quelles sont les divergences entre le proxy et le vpn ?

Il faut noter qu’un proxy doit être configuré à l’intérieur de l’application dont vous vous servez pour accéder à internet. Vous devez rentrer les références de votre proxy à l’intérieur de votre navigateur internet ou de tout logiciel vous reliant à internet. Ce qui n’est pas sans conséquences :

D’abord il vous est impossible d’utiliser un proxy avec tous les logiciels ;

Toutes les autres applications qui se connecterons à internet en dehors de celles gérées par le proxy révéleront votre IP ;

Même au sein du navigateur internet utilisant le proxy, certaines applications ne seront pas prises en compte par le proxy et révéleront votre identité.

Un vpn à l’inverse, fait transiter par son réseau l’intégralité de votre trafic, ce qui ne vous restreint donc pas en termes de choix d’applications pour vous connecter. Toutes vos applications accéderont à internet par le biais du vpn configuré dans votre système.

Il s’agit donc d’un système beaucoup plus complet et plus sécurisé qui crypte le trafic grâce à un tunnel dont la performance varie entre 128-bits ou 256-bits selon le vpn entre votre ordinateur et le serveur. Le vpn protège également efficacement contre les attaques malveillantes, il offre un filtrage assez conséquent.

Proxy et vpn : un but commun

Il faut d’abord mentionner qu’un proxy et un vpn ont pour principale similitude d’être tous deux des technologies permettant l’accès à internet de façon anonyme. Ils offrent tous deux une connexion sécurisée protégeant votre adresse IP et d’autres données personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *