Pourquoi constituer une SARL

La structure de la sarl est certainement l’une des structures juridiques les plus employées pour les PMI et les PME. Son fonctionnement est très flexible par rapport aux autres formes.

Le statut SARL, c’est quoi ?

La SARL est un statut ajusté aux PME. Il s’agit d’une entreprise commerciale munie de la personnalité morale limitant la responsabilité budgétaire des associés. Ce qui signifie que le statut a une existence réglementaire propre étant autonome de celle des créateurs. Il a également une propriété lui étant propre et alors séparée de la propriété des associés. De ce fait, le bien personnel des fondateurs est soutenu en éventuelles dettes de l’entreprise conduisant principalement à la saisie judiciaire. C’est pour cette raison que l’on converse de responsabilité limitée. En effet, la responsabilité financière des associés est limitée à la somme de leurs apports et ne peut pas être sollicitée par les créanciers de l’entreprise.

Les avantages proposés par la SARL

La SARL est un statut qui propose de nombreux avantages. L’intérêt principal de ce statut c’est qu’il limite la responsabilité des collaborateurs. Ils peuvent librement fixer la somme du capital social et alors des apports utiles pour constituer une sarl.En effet, ils ne sont alors garants qu’à la limite de leurs apports. Le deuxième avantage de la SARL est qu’il est très flexible. Effectivement, les gérants égalitaires et minoritaires de la société profitent du régime social en étant des assimilés-salariés. Ils profitent alors de toutes les protections sociales.

Cet article peut vous intéressez :  Comment bien choisir une résidence étudiante

Généralement, les entrepreneurs qui désirent faire monter des petites et moyennes entreprises  choisissent de constituer une sarl.Son intérêt par rapport aux autres statuts c’est qu’il est peu réglementé. En effet, les actionnaires ont la possibilité d’y insérer des conventions de leur sélection. Et pour finir, ce statut est particulièrement encadré par la loi pour soutenir les associés. Et c’est un fonctionnement corrélativement normé.