Qu’est-ce que le Space Planning ?
Le Space Planning est un courant né dans les années 1990 et qui a pour but de réorganiser et réaménager un espace de travail. Chaque entreprise a besoin de ses bureaux et d’un aménagement correct pour ses derniers, pour que les salariés soient motivés et confortablement installés. Les locaux doivent ainsi être adaptés à ces derniers, mais ce n’est pas forcément une tache évidente. C’est la raison pour laquelle, des professionnels se sont concentrés sur ce domaine, pour faire évoluer les sociétés. Lors de la création du Space Planning, son objectif principal était de gagner de la place pour installer un maximum de bureau dans un espace restreint. Ainsi, les locaux étaient un maximum décloisonné et les employés pouvaient collaborer plus efficacement. Une avancée d’un point de vue humain, mais également économique, car les coûts pour l’entreprise étaient diminués. Mais aujourd’hui, l’objectif n’est plus le même, il consiste à réaménager les lieux de vie et de créer de nouveaux points d’échanges. Repenser l’espace de l’entreprise est le but du Space Planning.
Quels sont les objectifs d’un Space Planning ?
Précédemment, nous vous avons détaillé le principe et l’intérêt d’un Space Planning. Nous allons ici nous concentrer sur les objectifs de ce concept. Tout d’abord, le premier objectif concerne l’optimisation de l’occupation des surfaces. Ensuite, le second concerne la pertinence de l’organisation spatiale, puis la mise en place d’un aménagement adapté et pertinent. Enfin, il faut mettre en place des plans répondant aux normes d’aménagement des bureaux. En effet, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons, il faut tout de même respecter quelques règles de sécurité, d’ergonomie et de luminosité. Connaissez-vous ADP Group ? Il faut savoir qu’ ADP Group est une entreprise spécialisée dans le space planning et se compose d’une équipe très professionnelle. Ainsi, elle saura vous guider dans vos démarches !
Ne doutez plus, et lancez-vous !