Aujourd’hui, il est difficile de naviguer entre les rayons de son supermarché en étant certain de savoir ce que l’on achète. Entre les différents scandales alimentaires, sanitaires et écologiques qui éclatent chaque jour et le manque de transparence des marques, difficile de savoir exactement ce que l’on finance en achetant telle ou telle marque. Heureusement, des applications volent au secours des consommateurs.
Déshabillez les marques
Leur fonctionnement est souvent très simple : vous scannez le produit sur lequel vous vous posez des questions et vous obtenez une fiche. Sur cette fiche, plusieurs informations apparaissent. Certaines applications se concentrent sur la réputation de la marque et vous apprennent si elle ou le produit sont mêlés à un quelconque scandale.
Ensuite, d’autres applications vous proposent également de mieux manger en vous offrant une notation du produit par le biais du nutriscore. Qu’est-ce que c’est ? C’est ce système de notation qui a été refusé par l’Assemblée et le Sénat il y a quelques années et qui permet de donner au produit une note allant de A à E avec un code couleur clair de vert à rouge. A et vert, le produit et bon pour la santé. E et rouge, le produit et mauvais pour la santé.
L’essor des applications de consommateurs
Qu’elles soient mobiles ou en lignes, les applications de consommateurs de ce genre sont de plus en plus nombreuses et remplissent différentes fonctions. Vous pouvez, par exemple, trouver facilement un comparateur de prix pour être toujours sûr d’acheter au meilleur prix. Vous pouvez également surveiller de très près les conséquences de chaque produit sur votre santé ou sur l’environnement.
En fait, ces applications ont l’immense avantage de mettre au service des consommateurs des informations qui ne figureront jamais sur l’étiquette du produit. Un producteur ou une marque ne vous indiquera jamais où trouver le même produit moins cher. Vous ne trouverez jamais sur une étiquette un mot du fabricant avouant les conséquences désastreuses sur l’environnement et votre santé de la consommation d’un tel produit.
Le consommateur éclairé, une arme écologique
Bien sûr, tous les consommateurs ne s’intéressent pas à ces problèmes-là. Certains refusent même délibérément de se poser la question de l’impact de leur consommation. Pourtant, mettre à la disposition du public toutes ces informations pourrait être une arme écologique de poids qui forcerait les fabricants à revoir leurs méthodes pour mieux correspondre aux exigences de santé et d’écologie des consommateurs.
La même conséquence pourrait également être observée au niveau des prix pratiqués par les revendeurs et les supermarchés. Désormais, leur marge peut être facilement connue grâce à des comparateurs qui dissèquent les prix et informent les consommateurs qui n’hésiteront sans doute pas à aller chez celui dont la marge est la plus honnête.