Le vidéoprojecteur de salon
Si vous achetez un vidéoprojecteur pour votre salon optez pour un appareil haute définition. Il faudra que la définition minimale soit de 720p au grand minimum. Il est même conseillé d’acquérir un vidéoprojecteur avec une résolution de 1080p pour bénéficier de la meilleure qualité d’image possible si vous regardez un Blu-Ray. L’autre critère important dans votre choix sera bien entendu le niveau de luminosité, il dépendra exclusivement de la qualité des ampoules originales dans votre vidéoprojecteur. Celles-ci pourront être remplacées par la suite, à condition de trouver des ampoules compatibles avec votre vidéoprojecteur, chose qui n’est pas toujours aisée selon les marques. Enfin, pour votre confort renseignez-vous sur le niveau de bruit qu’émet le vidéoprojecteur. Deux éléments sont sources de nuisance sonore dans un projecteur. Le premier est la rotation de la roue chromatique si il s’agit d’un appareil DLP. Le second est le ventilateur associé à la lampe. Une lampe videoprojecteur acer ne nécessitera pas forcément la même ventilation que celle d’un vidéoprojecteur Philips ou LG puisque sa puissance n’est pas la même.
Le vidéoprojecteur professionnel
Le vidéoprojecteur que vous utiliserez pour projeter des documents ou des images dans un cadre professionnel ne vous obligera pas à être aussi exigeant. La luminosité n’est plus un élément central pour choisir votre vidéoprojecteur, les graphiques ou les tableurs projetés n’auront pas besoin d’une luminosité importante pour être visibles. Il y a néanmoins trois critères importants à respecter pour choisir le meilleur vidéoprojecteur professionnel possible.
Le premier est bien entendu la présence d’une connectique HDMI, celle-ci vous permettra de relier un ordinateur portable très facilement au vidéoprojecteur. Choisissez de préférence un appareil qui a également un ou plusieurs ports USB. Le second point important est la présence ou non de haut-parleurs sur votre vidéoprojecteur. Si il n’en possède pas assurez-vous que les hauts-parleurs de votre ordinateur ou de votre tablette soient suffisamment puissants pour être audibles à l’autre bout de votre salle de réunion.
Enfin, la taille du vidéoprojecteur est un point à ne pas négliger, surtout si vous vous déplacez régulièrement. Un appareil compact sera bien entendu plus pratique au quotidien.