Chirurgie esthétique et Tourisme esthétique

Le tourisme esthétique est un phénomène de prix qui a connu une croissance accrue au cours de la dernière décennie. De nombreuses entreprises qui offrent des forfaits vacances tout compris incluant la chirurgie esthétique font leur apparition partout dans le monde et peuvent être facilement localisées via Internet. Les offres comprennent généralement des services hospitaliers privés et tout le personnel médical « hautement qualifié » et « accrédité ». Puisque les interventions chirurgicales esthétiques électives ne sont pas couvertes par l’assurance, le prix est le principal argument de vente du tourisme esthétique, avec des forfaits vacances/chirurgie complets qui coûtent moins cher que les interventions individuelles aux États-Unis.

Bien qu’il existe de nombreux médecins et pratiquants qualifiés dans le monde entier, l’ASPS (American Society of Plastic Surgeon) prévient qu’il peut être difficile d’évaluer la formation et les qualifications des chirurgiens en dehors des États-Unis. Les patients peuvent prendre des risques inutiles, lorsqu’ils choisissent des vacances esthétiques, en choisissant, sans le savoir, des médecins non qualifiés et en se faisant opérer dans des établissements chirurgicaux non accrédités. L’ASPS exhorte les patients à tenir compte des complications potentielles, des résultats insatisfaisants et des risques pour la santé générale qui peuvent survenir.

Les activités liées aux vacances peuvent compromettre la santé des patients

Les voyages à titre de chirurgie esthétique sont commercialisés comme des vacances. Bien qu’attrayantes, les activités de vacances devraient être évitées après l’opération. Pour bien guérir et réduire les risques de complications, les patients ne doivent pas prendre de bain de soleil, boire de l’alcool, nager, faire de longues promenades (à pied ou en bus) ou faire de l’exercice après une opération.

La chirurgie esthétique est une véritable chirurgie

Au plus haut niveau de soins, toute chirurgie, y compris la chirurgie esthétique, comporte certains risques. Ces risques peuvent augmenter lorsque les interventions sont effectuées pendant les vacances esthétiques. Les infections sont la complication la plus fréquente chez les patients qui se rendent à l’étranger pour une chirurgie esthétique. D’autres complications comprennent des cicatrices disgracieuses, des hématomes et des résultats insatisfaisants.

Cet article peut vous intéressez :  Complément capillaire : ce qu’il faut savoir

Les déplacements combinés à une intervention chirurgicale augmentent considérablement le risque de complications. Individuellement, de longs vols ou une intervention chirurgicale peuvent augmenter le risque potentiel d’embolie pulmonaire et de formation de caillots sanguins. Voyager en combinaison avec une intervention chirurgicale augmente encore le risque de développer ces complications potentiellement mortelles, en plus de l’enflure et de l’infection. Avant de prendre l’avion, l’ASPS suggère d’attendre 5 à 7 jours après les procédures corporelles telles que la liposuccion et l’augmentation mammaire et de 7 à 10 après les interventions esthétiques du visage, y compris les liftings du visage, la chirurgie des paupières, les rhinoplasties et les traitements laser.

Les soins de suivi et la surveillance peuvent être limités

Les soins de suivi et la surveillance sont une partie importante de toute intervention chirurgicale. Les forfaits de tourisme esthétique offrent des soins de suivi limités, s’il y a lieu, une fois que le patient revient aux États-Unis. Les patients qui ont voyagé à l’extérieur des États-Unis pour une chirurgie esthétique et qui ont subi une complication peuvent avoir de la difficulté à trouver un chirurgien plasticien qualifié pour traiter le problème ou pour effectuer une révision chirurgicale. Les médecins locaux peuvent ne pas savoir quelles techniques chirurgicales le médecin a utilisé lors de l’opération initiale, ce qui rend le traitement difficile ou presque impossible. Les chirurgies de révision peuvent être plus compliquées que l’opération initiale et les patients obtiennent rarement les résultats souhaités.

La chirurgie à prix d’aubaine peut être coûteuse

Les patients peuvent encourir des coûts supplémentaires pour des chirurgies de reprise et des complications qui peuvent totaliser plus que le coût de l’opération initiale si celle-ci a été effectuée à l’origine aux États-Unis.

Cet article peut vous intéressez :  Les accessoires essentiels à emmener pour une sortie avec un nouveau né

Les qualifications du chirurgien et de l’établissement peuvent ne pas être vérifiables. Pour que la chirurgie esthétique puisse être pratiquée en toute sécurité, il faut une bonne administration de l’anesthésie, une technique stérile, des instruments et des équipements modernes, ainsi que des chirurgiens dûment formés.

Il se peut que les destinations de vacances n’aient pas de conseils d’agrément médical officiels pour certifier les médecins ou les établissements médicaux. De nombreux établissements sont privés et exploités par des particuliers, ce qui rend difficile la vérification des titres de compétence des chirurgiens, des anesthésiologistes et d’autres membres du personnel médical. Il n’y a pas de lois américaines qui protègent les patients ou qui exigent la formation et les qualifications des médecins qui pratiquent la chirurgie plastique à l’extérieur des États-Unis. Il peut n’y avoir aucun recours juridique en cas de négligence chirurgicale de la part du médecin ou de l’établissement.

Les appareils et produits utilisés peuvent ne pas être conformes aux normes américaines. Les produits ou dispositifs de chirurgie esthétique utilisés dans d’autres pays peuvent ne pas avoir été testés, prouvés sûrs et efficaces ou approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Par exemple, un implant utilisé aux États-Unis doit répondre aux normes de sécurité et d’efficacité, un processus réglementé par la FDA. Il se peut que d’autres pays n’aient pas de réglementation semblable.

Destinations touristiques de chirurgie esthétique, procédures demandées et profil de patient

Les destinations populaires pour le tourisme esthétique incluent : l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Brésil, le Costa Rica, la Malaisie, le Mexique, les Philippines, la Pologne, la République dominicaine et la Thaïlande. Ces destinations offrent des forfaits vacances allant du « safari et de la chirurgie » aux « circuits tropicaux et panoramiques ».

Bien que l’on ne dispose pas de statistiques sur le nombre de patients qui ont pris des vacances à titre de chirurgie esthétique, la majorité des patients ne recherchent pas uniquement des interventions peu invasives. Les interventions les plus courantes sont l’augmentation mammaire, la liposuccion, le lifting du visage, la plastie abdominale, la chirurgie des paupières et le remodelage du nez. Avec l’introduction des émissions de chirurgie plastique de réalité, quelques compagnies offrent maintenant des « relookages extrêmes ».

Cet article peut vous intéressez :  Sublimez vos coiffures avec le headband

Selon les statistiques de l’ASPS, les femmes représentaient 87 % de tous les patients de chirurgie esthétique aux États-Unis en 2013, dont la majorité était âgée de 40 à 54 ans. Les patients qui optent pour des vacances esthétiques reflètent habituellement ce groupe démographique.

Liste de contrôle de sécurité des patients en chirurgie esthétique

Afin d’assurer des résultats optimaux et de limiter les risques et les complications, l’ASPS offre les conseils suivants à toute personne envisageant une chirurgie esthétique aux États-Unis.

  • Faites des recherches sur la procédure, les avantages et les risques. Référez-vous au site www.chirurgie plastique.org pour les dernières informations sur les procédures de chirurgie plastique
  • Posez des questions à votre chirurgien plasticien sur la façon dont la chirurgie se déroulera pour vous. Identifiez vos attentes et comprenez les effets secondaires et le temps de récupération.
  • Informez-vous : parlez aux patients qui ont subi votre intervention pour savoir à quoi vous attendre.
  • Exiger une évaluation médicale : consultez votre chirurgien plasticien pour une évaluation et discutez de vos antécédents médicaux complets afin de déterminer le traitement le plus approprié.
  • Choisissez un chirurgien membre de l’ASPS : Pourquoi ? Les chirurgiens membres de l’ASPS sont qualifiés, formés, dûment certifiés, expérimentés dans votre procédure et n’opèrent que dans des établissements accrédités.
  • Posez des questions :
    • Êtes-vous un chirurgien membre de l’ASPS ?
    • Êtes-vous certifié par l’American Board of Plastic Surgery ?
    • Avez-vous le droit de pratiquer cette intervention à l’hôpital ? Si oui, dans quels hôpitaux ?
    • Combien d’interventions de ce type avez-vous effectuées ?
    • Suis-je un bon candidat pour cette procédure ? Qu’attendra-t-on de moi pour obtenir des résultats optimaux ?
    • Où et comment effectuerez-vous mon intervention ?
    • L’établissement chirurgical est-il accrédité ?
    • Quels sont les risques liés à mon intervention ?
    • Pendant combien de temps puis-je m’attendre à une période de rétablissement et de quel type d’aide aurai-je besoin pendant mon rétablissement ?
    • Devrai-je m’absenter du travail ? Si oui, combien de temps ?
    • Combien coûtera mon intervention ? Existe-t-il des options de financement ?
    • Comment traite-t-on les complications ?

Pour plus d’informations, visitez le site esthetique-chirurgie.org