Si vous pensiez que le « celebrity marketing » était un concept nouveau, sachez qu’il n’en est rien ! Depuis très longtemps – avant même l’apparition du « star system » – le fait de faire appel à des célébrités ou des personnalités connues dans un domaine en particulier, permet de susciter l’intérêt, l’enthousiasme et la réaction des personnes ciblées : clients, employés d’une entreprise, etc…
Aujourd’hui, les entreprises n’hésitent plus à faire appel à des célébrités qui prennent la place de porte-paroles d’une marque ou d’un produit, le temps d’une campagne marketing, d’un séminaire d’entreprise ou sur la durée, dans le cadre de publicités institutionnelles, par exemple. Lorsque la célébrité est choisie pour des raisons qui sont en adéquation avec l’identité d’une marque et les objectifs de l’entreprise, les résultats peuvent atteindre des sommets jusque-là inégalés par toute autre démarche de communication. Et pour cause ! Les personnalités ont toujours fait d’excellents vendeurs. Par ailleurs, l’effet de réussite souhaité est en général très rapide, d’autant plus qu’aujourd’hui, les messages se propagent très rapidement, du fait de l’utilisation des nouvelles technologies et par le biais des médias sociaux.
Dans quel domaine ?
Peu importe le domaine dans lequel vous évoluez ou pour lequel vous avez de l’intérêt : ouvrez les journaux ou les magazines, allumez la télévision, écoutez la radio : les « stars » sont omniprésentes et les informations relatives à leur vie, leurs expériences, leurs succès et leurs déboires sont entrées dans notre quotidien. Il n’est pas loin, l’avenir dans lequel nous verrons nos politiques représenter l’image d’un grand constructeur automobile ! Que l’implication de la célébrité se fasse de manière implicite ou explicite, son image est mise en valeur dans des campagnes misant sur sa notoriété et ses accomplissements. Un pari risqué pour certains lorsque la personnalité en question fait ensuite la une des médias pour une affaire sordide, à l’exemple de Tiger Woods, l’égérie de Nike, touché par un scandale dont les médias se sont largement fait l’écho. Le celebrity marketing peut être une formule gagnante pour une campagne publicitaire ou pour un événement d’entreprise comme un séminaire par exemple. Avant tout, il s’agit de faire coïncider la personnalité avec l’image de la marque, de l’entreprise et avec le message à communiquer. L’impact, au niveau des consommateurs ou des personnes présentes dans l’audience lors d’une conférence donnée par une personnalité, doit être fort et durable. Ceci constitue défi de taille pour les responsables marketing et les responsables RH, qui doivent proposer des solutions aux résultats mesurables. C’est essentiellement pour cette raison que ces responsables, chargés de promouvoir une marque ou de communiquer un message à leurs collaborateurs, se tournent vers des professionnels, à même de leur proposer des célébrités ou des personnalités du monde du spectacle, de la gastronomie ou du sport, qui sauront mener cette action à bien.