Apollo, une application non officielle, fait de l’ombre à la sortie de Spotify pour Apple Watch

Spotify avait annoncé la future sortie d’une application pour l’Apple Watch très attendue par les utilisateurs. Malheureusement pour le service de streaming, une application du nom d’Apollo est sortie le même jour, soit le 15 novembre. Spotify a rapidement exigé son retrait, mais le mal est fait : Apollo proposait de meilleurs services aux utilisateurs de Spotify que l’application Spotify elle-même.

Une sortie gâchée

Spotify était très en retard sur ses concurrents sur le marché des montres connectées. Alors que Deezer et Apple Music ont leur application dédiée depuis longtemps déjà, Spotify n’en avait toujours pas. Depuis le 15 novembre, le tort est réparé, mais la sortie de l’application a été largement gâchée par la sortie, le même jour, de l’application Apollo.

Effectivement, avant d’être retiré de l’App Store, Apollo proposait exactement tous les mêmes services que l’application Spotify et même certains en plus. Les utilisateurs ont notamment retenu la présence d’une option permettant d’écouter sa musique depuis sa montre sans avoir son iPhone sur soi. Une option que n’a pas l’application Spotify et que les amateurs de sport réclament.

Un espace de stockage insuffisant

Le problème avec les montres connectées, c’est que leur espace de stockage n’est pas très élevé. Difficile donc d’avoir de la place pour la musique. Même iTunes et Apple Music, qui proposent des services de synchronisation pour écouter sa musique sans iPhone (contrairement à Spotify et Deezer) sont très limités par l’espace de stockage qui ne permet pas d’emporter une grande quantité de chansons.

Cet article peut vous intéressez :  Rédacteur web freelance : pourquoi opter pour une plateforme ?

Cependant, les utilisateurs d’iTunes peuvent toujours utiliser un logiciel qui permet de convertir un fichier wma en mp3 pour gagner de la place. Effectivement, cette conversion réduit de façon importante le poids des fichiers stockés sur l’iPhone. Leur poids est donc également réduit lors de la synchronisation et il devient possible d’en stocker davantage sur la montre.

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de choisir entre votre playlist préférée pour vos sessions de running d’une heure et les différentes applications stockées sur votre montre. Par ailleurs, l’avantage d’un bon convertisseur, c’est qu’il vous permet de passer d’un format à l’autre sans vous faire perdre en qualité audio. Votre écoute sera donc aussi agréable qu’avec votre iPhone dans la poche.

Les promesses de Spotify

Spotify a donc essayé de rattraper son retard sur ses concurrents, mais s’est rapidement retrouvé embarrassé par cette application non officielle Apollo. L’entreprise s’est donc empressée d’assurer à tous ses utilisateurs que le mode de lecture hors-ligne était dans les tiroirs et qu’il serait bientôt disponible. Aucune date n’a été transmise, mais Apollo n’est déjà plus disponible sur l’App Store.

Si Spotify arrive à régler rapidement la situation et à proposer une mise à jour qui rend possible la lecture en mode hors-ligne, alors l’entreprise ne se sera pas contentée de rattraper son retard, mais elle aura également devancé la concurrence. Effectivement, alors que son application pour Apple Watch est disponible depuis quelques années déjà, Deezer ne propose toujours pas de mode de lecture hors-ligne.