Que faire en cas de canalisations bouchées

Que faire en cas de canalisations bouchées

L’obstruction des canalisations est un problème qui se pose fréquemment si certaines précautions ne sont pas prises. Votre tuyauterie risque de se boucher lorsque des détritus s’y accumulent. Dans la cuisine, ces détritus sont souvent des restes de nourriture, et dans la salle de bain, des cheveux ou des résidus de savon. En s’accumulant dans vos tuyaux, ces détritus forment un bouchon qui empêche le bon écoulement de l’eau.

Comment les déboucher soi-même ?

Si vos canalisations sont bouchées, vous disposez de plusieurs manières, mécaniques ou chimiques, de régler le problème. La méthode chimique consiste en l’utilisation d’un produit déboucheur. C’est une méthode qui peut se révéler dangereuse, les produits contenant souvent de la soude caustique ou de l’acide sulfurique, il convient donc de les utiliser avec précaution. Si vous utilisez un produit déboucheur, vous devez impérativement vous protéger les yeux et les mains à l’aide de lunettes et de gants. Vous devez également bien respecter le mode d’emploi du produit, notamment le temps de pose. Enfin, il ne faut pas oublier que ces produits sont nocifs pour l’environnement. D’autres solutions, mécaniques, s’offrent à vous. Vous pouvez, dans un premier temps, utiliser une ventouse. L’utilisation de la ventouse doit provoquer un mouvement de va-et-vient, qui va normalement déboucher le tuyau. Il vous suffit de poser la ventouse sur le trou d’évacuation de l’évier, et d’effectuer des mouvements de haut en bas avec le manche. Si vous entendez le bruit d’évacuation de l’eau, cela signifie que le tuyau a bien été débouché. Si cette technique ne fonctionne pas, il vous reste d’autres solutions. Vous pouvez démonter le siphon du tuyau afin de le nettoyer, ou utiliser un furet pour vous débarrasser du bouchon.

L’utilisation d’un siphon

La solution la plus simple pour déboucher vos canalisations est de dévisser le siphon de votre tuyau afin de le nettoyer. Vous devez au préalable installer un seau ou une bassine sous le siphon car, en le retirant, de l’eau va s’écouler du tuyau. Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage. En revanche, si le bouchon se trouve au-delà du siphon, vous devrez utiliser une autre méthode car son nettoyage ne sera pas suffisant.

L’utilisation d’un furet

Lorsque le bouchon est situé au-delà du siphon, vous devrez utiliser un furet pour déboucher vos canalisations. C’est une méthode simple et plus efficace que la ventouse ou le produit déboucheur. Le furet est une longue tige flexible qui épouse la forme de la tuyauterie. Avant d’utiliser le furet, vous devrez, dans certains cas, démonter le siphon. Si le siphon de la tuyauterie est droit ou plat, vous devrez le démonter afin de laisser passer le furet. Afin de déboucher la canalisation, vous devrez introduire le furet dans le tuyau, et tourner petit à petit la manivelle. Il faudra remonter régulièrement le furet, pour le nettoyer et enlever les détritus qui s’y sont accrochés.

Contacter un plombier pour déboucher vos canalisations

Si, après avoir essayé toutes les solutions proposées précédemment, vous n’arrivez toujours pas à déboucher vos canalisations, vous devrez faire appel à un plombier. Le plombier Paris est le spécialiste le plus qualifié pour régler le problème d’obstruction des canalisations. Il pourra vous conseiller sur le bon entretien de vos canalisations, et vous indiquer des manières simples d’effectuer le dégorgement canalisation Paris vos tuyaux en cas de nouveau problème.