Les avantages de posséder une pergola

Je ne sais pas pour vous, mais quand je vois une pergola, cela me rappelle immédiatement la méditerranée. Simple, ouvert et aéré, souvent couvert de vignes… Mais bien qu’elles soient belles, les pergolas fournissent-elles vraiment beaucoup d’ombre ? Peuvent-elles aider à définir votre espace extérieur ? Pourquoi choisir d’acheter une pergola plutôt qu’un grand parasol ou un auvent ? Croyez-moi quand je vous dis qu’une pergola est bien plus qu’esthétique. Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’une pergola pourrait vous offrir, à vous, à votre famille, votre maison ou votre jardin, lisez cet article, car nous discutons aujourd’hui des nombreux avantages d’une pergola.

Ce que peut vous apporter une pergola

Tout d’abord, avant de nous pencher sur les nombreux avantages d’une pergola, discutons de la structure et de l’objectif de cette structure. Une pergola est une arche que l’on trouve couramment dans les jardins, les parcs et les cours. Il s’agit d’une ossature de poteaux ou de piliers verticaux qui supportent généralement des traverses et un plafond en treillis ouvert. Souvent, les poteaux et les treillis de la pergola accueillent des plantes grimpantes.

Parfois, les pergolas sont confondues avec les tonnelles. Bien que semblables aux pergolas, les tonnelles sont généralement plus petites et de structure plus simple, et elles peuvent contenir une banquette. Les pergolas, par contre, sont plus grandes, ouvertes, généralement plates et souvent rattachées aux maisons ou aux bâtiments.

Si vous choisissez un produit qui combine la beauté, la durabilité et un bon rapport qualité/prix, vous êtes sûr de profiter des nombreux avantages d’une pergola, y compris de tous les points positifs suivants :

  1. Les pergolas sont belles.

Commençons par l’évidence : la beauté de la structure. Les pergolas ont une beauté unique qui surpasse celle de la plupart des auvents standards. Elles ont une conception très sculpturale et architecturale, et elles peuvent aider à créer un intérêt visuel dans une terrasse basique. De nombreux styles différents de pergolas sont disponibles, allant des designs simples et modernes aux structures ornementales, élaborées et élégantes. De plus, les pergolas sont très appréciées des jardiniers, car elles offrent un moyen de mettre en valeur la beauté des plantes.

  1. Les pergolas mettent en valeur vos plantes.

Non seulement les pergolas sont un attrait en elles-mêmes, mais elles peuvent aussi servir de support à d’autres éléments d’aménagement paysager comme les fleurs grimpantes, les vignes et le lierre. Plantez ces fleurs et ces vignes au bon endroit, et elles se faufileront le long des supports de la pergola et à travers les poutres en forme de toit. Pensez à des plantes comme la glycine, la clématite ou même la vigne ! Vous pouvez également suspendre des jardinières aux poutres. Imaginez une vaste pergola regorgeant de vignes grimpantes et de fleurs colorées. En plus d’ajouter un intérêt à votre aménagement paysager, cela peut fournir un lien visuel précieux entre votre maison et votre jardin.

De plus, les plantes grimpantes ont généralement besoin de très peu d’aide pour remonter les poteaux d’une pergola et grimper à travers le treillis. Si vous les attachez avec des fils verticaux attachés aux poteaux, elles grimperont facilement vers le haut de la structure par elles-mêmes. Assurez-vous que vous pouvez donner à la plante que vous avez choisie, le soutien dont elle a besoin. Les rosiers et les glycines, par exemple, ont besoin de plus d’aide pour grimper que les autres plantes.

  1. Les pergolas définissent les espaces.

Une pergola peut vous aider à définir votre espace extérieur. Typiquement, le sol sous la pergola est recouvert d’une sorte de plancher, qu’il s’agisse d’un plancher de brique, de pavés de béton ou même d’une terrasse. Lorsque vous combinez le revêtement de sol avec les piliers et les poutres de la pergola, vous pouvez mieux définir votre espace de vie extérieur.

  1. Les pergolas fournissent de l’ombre.

Bien qu’elles semblent un peu inachevé à l’œil nu, les pergolas fournissent de l’ombre. La taille des poutres et leur espacement détermineront la surface d’ombre est fournie, bien qu’une pergola seule ne puisse jamais créer un espace entièrement ombragé. Il y a des avantages et des inconvénients. Bien que vous ne receviez pas d’ombre complète, par exemple, vous pouvez voir le ciel et voir les étoiles la nuit… Si vous souhaitez que l’espace soit entièrement ombragé, il suffit d’ajouter une couverture en tissu aux poutres. Vous pouvez aussi ajouter de l’ombre à votre pergola en installant une plante grimpante avec des feuilles et des fleurs épaisses.

  1. Les pergolas sont abordables.

Si vous voulez augmenter votre espace extérieur sans dépenser beaucoup d’argent, une pergola pourrait être la solution parfaite. Si vous habitez la région Rhône alpes, de nombreuses spécialistes proposent des pergolas peu coûteuses et faciles à installer, par exemple trouver une pergola sur Lyon aura un impact positif sur votre terrasse ou votre jardin, surtout si vous ajoutez des fleurs grimpantes ou d’autres plantes. Bien que certaines options coûtent plus cher que d’autres, vous pouvez sans aucun doute trouver une pergola économique, belle et durable qui convient à votre budget.

  1. Les pergolas durent longtemps et nécessitent peu d’entretien.

Concentrons-nous un instant sur les pergolas en vinyle. Si vous choisissez un produit en vinyle, vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien ou de la détérioration. Les pergolas en vinyle ne s’écaillent pas, ne se flétrissent pas et ne se décolorent pas. Contrairement aux pergolas en bois, elles ne sont pas sensibles aux termites et autres insectes qui aiment le bois, et elles n’ont pas besoin de vernissage annuel ou d’entretien fréquent. De plus, elles ne sont pas traitées avec des produits chimiques nocifs, ce qui les rend sûres pour votre famille et l’environnement.