Comment peindre une voiture avec une peinture aérosol

Les deux principales bases de la peinture d’automobile sont : la préparation et la patience. Il faut également choisir un produit de bonne qualité telle qu’une peinture Motip. Certes, il peut être tentant d’acheter des peintures moins chères, mais la finition peut en pâtir. Peindre une voiture avec un aérosol ne donne pas toujours les résultats souhaités, c’est une raison de plus pour choisir une peinture de qualité.

La préparation

L’importance d’une bonne préparation n’est plus à prouver. Toutefois, cette partie du travail est souvent négligée alors que c’est le principal garant de la qualité du résultat final. Pour une bonne préparation, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes.

  • Décapage du revêtement existant

Premièrement, il faut d’abord enlever l’ancien revêtement de peinture avec un décapant. Il faut ensuite éliminer toute trace de corrosion en utilisant un dissolvant de rouille de bonne qualité. Pour finir, nettoyez soigneusement la surface décapée à l’aide d’une solution de préparation de peinture.

  • Préparation à la pulvérisation

Avant la pulvérisation, assurez-vous de travailler dans un endroit bien ventilé. Il est préférable d’utiliser des aérosols à une température ambiante d’environ 20 à 30 ° C. Le taux d’humidité de l’atelier doit être inférieur à 50%. Le fait de peindre dans des conditions d’humidité plus élevées peut provoquer un «blush» de la peinture, une condition créée par la condensation de l’air sur la peinture en cours de séchage.

Pour commencer, assurez-vous que la surface que vous vous apprêtez à peindre soit bien propre. Nettoyez-la avec de l’eau et du savon. Vérifiez ensuite que la surface soit bien sèche avant d’appliquer la peinture. Il est très important que la surface soit propre et sèche, car toute saleté peut empêcher la peinture d’être appliquée uniformément.

Application de la peinture

Avant de procéder à la peinture, il faut appliquer 5 à 6 fines couches d’apprêt. Une fois cette opération réalisée, il faut bien agiter la peinture motip avant de l’appliquer. En général, une à deux minutes d’agitation vigoureuse est nécessaire pour bien mélanger et diluer le contenu. Vous saurez que la peinture est prête lorsque la boule de mélange à l’intérieur devient plus mobile. Faites ensuite un petit essai sur un morceau de bois ou sur toute autre surface pour s’assurer que la bombe fonctionne parfaitement. Par ailleurs, il faut tenir la peinture dans une position verticale pour que le résultat soit bien uniforme. Il faut maintenir une distance de 20 cm au minimum entre la surface à peindre et la peinture. Pour obtenir une couche uniforme, déplacez-vous de gauche à droite par petits coups en appliquant progressivement la peinture.

La finition

Pour avoir une finition brillante, utilisez de la laque. Elle s’applique comme la peinture et l’apprêt, c’est-à-dire, en fine couche. La laque permet de protéger la peinture et d’obtenir une bonne brillance. Une fois que la laque est complètement sèche, vérifiez les imperfections. Si vous remarquer des petites bosses ou des plis, vous pouvez les poncer avec un papier légèrement abrasif. Ensuite, polissez manuellement la zone pour obtenir un fini plus propre. Enfin, pour protéger la finition de la peinture, il est recommandé d’utiliser un mastic de bonne qualité ou de la cire de carnauba.

Pour avoir un excellent résultat, il est indispensable de choisir un produit de bonne qualité tel qu’une peinture motip. Il faut toutefois s’armer de patience pour s’assurer que la peinture soit appliquée de façon uniforme. Peindre une voiture avec une peinture aérosol peut en effet durer plusieurs jours. Cependant, ce type de produit est surtout utilisé pour faire des retouches sur une petite surface.