L’expert-comptable, un appui précieux en cas de recrutement

Les compétences de l’expert comptable vont au-delà de la comptabilité et de l’optimisation fiscale. Il peut établir votre liasse fiscale, laquelle comprend le bilan comptable et bien d’autres documents fiscaux. Il peut aussi vous prodiguer des conseils juridiques en rapport avec le droit commercial, le droit des sociétés, le droit des contrats, de la concurrence et de la protection des marques. Mais ce n’est pas tout, ce professionnel peut également aider son client dans la gestion des ressources humaines.

Conseiller privilégié du chef d’entreprise lors de l’embauche

L’expert comptable accompagne le dirigeant d’entreprise dans les tâches relatives au recrutement. Il procure à son client des conseils judicieux sur l’ensemble des dispositifs d’embauche et de toutes les formalités qui sont liées au recrutement. Le chef d’entreprise peut alors compter sur son aide pour la DPAE, et également pour la rédaction du contrat de travail. Il peut consulter son expert pour déterminer la durée du travail et décider du type de contrat de travail à appliquer pour tel ou tel poste.

L’expert comptable peut également aider son client à définir le salaire de base, les modalités de rémunération, le calcul des heures supplémentaires ainsi que l’établissement des fiches de paies. Le chef d’entreprise peut aussi compter sur l’aide de ce professionnel pour le suivi du temps de travail des salariés, la gestion des suspensions ou des ruptures du contrat de travail.

Une aide précieuse dans la gestion du social

L’expert comptable fournit au chef d’entreprise un service d’assistance précieuse dans la gestion de son social. Outre les missions liées au recrutement et au licenciement, ce professionnel peut également proposer ses conseils dans l’élaboration du règlement intérieur de l’entreprise, les élections des représentations du personnel, l’amélioration des conditions de travail, la gestion des conflits, la mise en place des accords collectifs, l’organisation des formations internes, les affichages obligatoires et bien d’autres. Il est important de choisir un professionnel qui vous inspire confiance car son soutien notamment pour la déclaration préalable à l’embauche (cliquez ici pour en savoir davantage) et ses conseils sont précieux pour la vie d’une entreprise.