Les normes européennes d’architectures

Les normes européennes d'architectures

L’architecte de secteur est le correspondant local privilégié de la politique européenne impulsant une mobilisation optimum vers l’éco-énergie des bâtiments.

Vers des normes européennes d’architectures déclinées vers les énergies positives

Par énergie positive l’on entend une efficacité énergétique de rigueur associée à des besoins personnels couverts par les énergies locales. Tel est l’objectif fixé d’ici 2020 par le batiment à énergie quasi nulle (NZEB) c’est-à-dire que l’Énergie primaire Totale (Ep-T, tous usages confondus) sera évaluée en Énergie primaire Renouvelable (Ep-R) qui ne devra pas dépasser les60 kWh/(m²a). En région PACA, les architectes du Var sauront donc pleinement intégrer leur démarche éco responsable en alliant els systèmes d’énergie productives solaires et celles produites par le vent afin que les réseaux  modélisés et labellisés soient évalués leur capacité à produire l’énergie, à la stocker et à interagir avec le bâtiment. Une réelle responsabilité repose sur les arcitectes de la région PACA à envisager le tournant qui est dévolu face aux enjeux de sauvetage de la planète et de limitation des énergies structurelles environnantes. Déposer un permis de construire dans le Var, les Bouches du Rhone, les Alpes de Provence ou Maritime reposera sur un accord très catégoriel de refus ou d’acceptations ne reposant pas seulement sur les désidératas du Maire de la commune que ce dernier se trouve dans la capacité de délivrer un permis de construire à permis de construire à Sollies, Bandol, Toulon, Hhyeres, le Lavandou. Il appartiendra à l’architecte de présenter et conseiller les futurs constructeurs  sur le devis prenant en garanties les normes européennes en la matière ou seules les nouvelles déclinaisons anticipant la transition énergétique et envisageant le bâtiment dans un environnement faisant place prépondérante à l’énergie renouvelable.

Tel était l’objectif du Passivhaus Institut en 2008 qui annoncait une évolution de la certification, et la création de 2 nouvelles déclinaisons autour de la maison dite « passive ». En France, c’est l’association La Maison Passive France qui se charge de certifier les maisons passives répondant aux critères cités ci-dessus. Les deux premières maisons à avoir été labellisées en France sont situées dans l’Oise et l’extension des catégories maison bbc prend toute son ampleur également en Provence grâce à l’influence du syndicat d’architecte du Var qui valorise ce projet de Solliès Pont à Bandol, Toulon, Hyères, Le lavandouen informant les architectes architectes du secteur tels que AAPL Construction sensibilisés à ces démarches éco responsables depuis de longues années.

En route vers une architecture responsable en matière d’urbanisme, rénovation, construction

Si le mouvement concernant l’habitat passif  édicte des textes qui s’orientent essentiellement sur la partie chauffage, il ne faut pas oublier toutefois que cette démarche s’inscrit dans la globalité de l’habitation et du confort des habitants que ce soit en matière de rénovation d’appartement, construction pour le particulier ou les professionnels. C’est ainsi qu’en 2014,le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) a publié un Manifeste à l’occasion des élections du  parlement européen, appelant les candidats à s’engager à promouvoir une architecture responsable, soutenir des normes professionnelles haut de gamme et favoriser la transition professionnelle. C’est ainsi que l’Europe a financé des réalisations faites dans cinq pays dont la France afin de démontrer la faisabilité technique et la rentabilité du projet tout en permettant la reproductibilité de ce type de construction.

Cet article peut vous intéressez :  Les différents travaux à confier à une entreprise de rénovation en bâtiment
Le 14 juin 2016 enfin, le CAE a publié 8 points émergeant en vue de les faire adopter d’un point de vie politique favorisant la place prépondérante de l’architecte dans la construction eco énergétique pour une qualité des échanges optimum tournée vers la régénération urbaine et le renouvellement urbain. Ces propositions sont bien entendues consultables sur le site des architectes d’Europe et le site officiel architecte Toulon AAPL Archi .