Les différents types d’échafaudage

Les différents types d'échafaudage

Dans le processus de construction d’un bâtiment, faire usage d’échafaudage est devenu incontournable, encore plus pour l’immeuble à plusieurs niveaux. Mais dans le choix d’un échafaudage professionnel, les options sont multiples et multiformes. Donc pour le maçon ou le peintre, il faudra connaitre les différents types d’échafaudage et choisir en fonction des besoins du chantier.

Les échafaudages à structure fixe

De façon normative, un échafaudage est composé de vérins de réglage, de planches avec trappe qui donnent le plateau de travail. A tous les niveaux, il y a obligation d’installer des gardes corps pour veiller à la sécurité des ouvriers à tous les niveaux de travail. Pour ce qui est des échafaudages fixes, la Norme NF EN 12811 les distingue en 6 catégories en tenant compte des stockages de matériaux nécessaires et surtout de leur poids et du type d’activité.

  • Catégorie 1, une charge de 75 Kg/m²
  • Catégorie 2, une charge de 120Kg/m²
  • Catégorie 3, une charge de 200 Kg/m²
  • Catégorie 4, une charge de 300 Kg/m²
  • Catégorie 5 une charge de 450 Kg/m²
  • Catégorie 6 une charge de 600 Kg/m².

Les échafaudages mobiles

Souvent en aluminium ou en acier, l’échafaudage mobile est utilisé par des ouvriers comme les couvreurs pour les travaux en façade ou les peintres sur l’échafaudage en intérieur. Dans cette classe figurent l’échafaudage escalier, l’échafaudage roulant, et l’échafaudage pliant.

Dans le cas des échafaudages mobiles, ces derniers sont dotés de roues qui permettent de les déplacer facilement. Celui pliant est aussi qualifié d’échafaudage domestique et est surtout facile à transporter. L’échafaudage escalier est utile lorsque la hauteur de travail est très élevée. On notera aussi que l’échafaudage d’escalier domestique est accessible sous les formes pliante et roulante.

Cet article peut vous intéressez :  Quelles différences entre un couvreur et un charpentier ?

Qu’il soit question d’un échafaudage (http://www.copropresta.fr/echafaudage-professionnel/) pour intérieur ou pour un usage en extérieur, les prix varient énormément. Il faut prévoir entre 100 et 4500 euros. Mais vous pouvez toujours trouvez un échafaudage pas cher à votre bourse.