La méthode pratiquée dans la Gestalt-thérapie

La méthode pratiquée dans la Gestalt-thérapie

La Gestalt fait partie des thérapies dites « holistiques » et qui soutiennent le fait que « le tout est supérieur à l’ensemble des parties ». La gestalt-thérapie soutient qu’une simple négligence d’un seul élément de notre vie, de notre passé, de notre comportement, de notre corps et de notre psychisme nous empêche d’aboutir au mieux-être et d’arriver à la guérison.

Comment agit la Gestalt ?

La Gestalt nous conduit donc à découvrir notre propre unité, notre propre structure interne et nous aide à avoir une vision d’ensemble de nous-mêmes. D’ailleurs, étymologiquement, le terme « Gestalt » vient du mot allemand « Gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure signifiante ». Dans ce contexte, son créateur Fritz Perls, un fervent pratiquant de la psychanalyse de Freud, soutient que chaque élément de l’individu qui est travaillé est toujours replacé dans son contexte global puis mis en relation avec d’autres éléments qui constituent notre personnalité. Le but de la gestalt thérapie est de reprendre le contact avec soi-même.

Faisant également partie des thérapies psychocorporelles, la Gestalt utilise régulièrement le jeu et la mise en scène des nombreuses difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre vie. Le thérapeute utilise alors cet aspect ludique pour mieux comprendre l’origine de ces problèmes/difficultés et nous fait expérimenter de nouvelles pistes de solution. Les contextes diffèrent alors en fonction de nos objectifs. On peut suivre une psychothérapie de couple, une thérapie individuelle, une thérapie familiale ou encore une thérapie en entreprise ou collective.

Comment se déroule une séance avec un thérapeute gestalt ?

Il faut déjà savoir qu’un thérapeute gestalt est un intervenant actif. Il n’est jamais un pratiquant directif. Pour cela, il a souvent recours à différentes techniques, lesquelles peuvent être verbales ou non. Le thérapeute partage son ressenti afin d’accompagner son patient dans l’exploration de sa difficulté. C’est ce qui est défini comme étant une « implication contrôlée ».

Parmi les exercices courants proposés par un thérapeute gestalt qualifié, on note l’amplification, le monodrame, la mise en action, l’ « awarness » et l’interpellation directe. Le rythme et la durée d’une séance de thérapie comportementale via la Gestalt s’adaptent en fonction du patient et du thérapeute. Une séance peut durer 45 mn à une heure selon la durée fixée par le praticien en fonction de son ancienneté et de sa spécialisation.

La Gestalt n’est pas simplement réservée aux malades. D’ailleurs, Fritz l’a dit, elle est trop efficace pour être limitée. Voilà pourquoi les spécialistes expliquent toujours qu’au-delà de son aspect thérapeutique, la Gestalt est avant tout un art de vivre, une philosophie existentielle, une manière de toujours instaurer le mieux-être dans la vie de tous les jours.

Tout le monde peut accéder aux nombreux avantages d’une séance de psychothérapie gestalt. Enfants, hommes et femmes de n’importe quel âge peuvent présenter leurs problèmes à un spécialiste. La gestalt est efficace pour résoudre les problèmes de tous les jours comme la timidité, les difficultés sexuelles, les problèmes familiaux, les problèmes de couple, la recherche spirituelle, etc.