La Gestalt thérapie

La Gestalt thérapie en bref

Quand on parle de Gestalt thérapie, on pense immédiatement au psychanalyste et psychiatre allemand Frederick S. Perls qui est couramment appelé fritz et qui a mis au point cette psychothérapie en 1942. Il a travaillé en étroite collaboration avec un certain nombre de personnes, en particulier son épouse Laura Perls, qui est psychologue, et l’écrivain philosophe Paul Goodman. Cette équipe s’est largement inspirée de la psychanalyse de Sigmund freud et de Jung ainsi que des religions orientales telles que le zen et le taoïsme. Mais la gestalt, qui est la dénomination de la Gestalt-thérapie, puise également ses sources dans la pensée existentielle et l’analyse caractérielle de Wilhelm Reich, sans oublier le courant humaniste qui était très en vogue à l’époque. Cependant, il est faux de penser que la Gestalt thérapie n’est juste qu’un patchwork de différentes tendances de la psychanalyse et de la psychologie. En effet, elle dispose de principe de base qui demeurent immuables jusqu’à aujourd’hui et qui constituent en fait ses fers de lance en matière de psychopathologie. Car le mot allemand Gestalt dérive du verbe « gestalten » qui veut dire « structurer » ou « mettre en forme ». Cela signifie que cette thérapie qui associe analyse transactionnelle et humaniste prend en compte de nombreuses dimensions, à savoir de nature spirituelle, affective, émotionnelle, sociale, rationnelle ou physique.

Les objectifs des séances de Gestalt therapie ?

Il est essentiel de noter que la Gestalt thérapie s’adresse à un large public. Car chacun peut y trouver une solution à ses problèmes ou à ses envies de dépassement. En effet, les cabinets de Gestalt tout comme les centres de formation gestalt à l’instar de l’institut français de Gestalt permettent à chacun de suivre soit une thérapie familiale, soit une thérapie de groupe, soit une thérapie individuelle. À l’issue de la session, le consultant peut espérer divers bienfaits tels qu’une aide précieuse dans le cadre de son développement personnel, comme avoir une plus grande confiance en soi, améliorer sa relation avec les autres, s’épanouir dans son nouveau travail, etc.

Il peut également découvrir avec l’aide du thérapeute les solutions à ses problèmes d’ordre psychosomatiques ou psychologiques, grâce à l’analyse cognitive ou encore comportementale. D’autre part, la Gestalt therapie Paris est en mesure de lui offrir de bénéficier d’un appui appréciable vis-à-vis d’un certain nombre de difficultés de la vie. C’est le cas notamment quand il s’agit de faire son deuil après une séparation douloureuse dans un divorce ou la perte d’un proche, etc.

Déroulement de la séance de Gestalt therapie à Paris

En Gestalt therapie, le thérapeute ne joue jamais un rôle directif, mais plutôt actif et intervenant. Il existe d’ailleurs un grand nombre d’exercices qui visent à permettre au consultant d’atteindre un mieux être, à défaut de guérison. En effet, le ressenti est primordial dans cette thérapie, ce qui explique l’importance d’exercices tels que la mise en action, le mono drame, l’amplification, l’interpellation directe ou encore l’ « awarness ». Ces exercices permettent d’expérimenter et de partager avec le praticien ou la praticienne ce que le patient ressent.