Est-ce encore rentable d'investir dans l'immobilier locatif

Est-ce encore rentable d’investir dans l’immobilier locatif

La rentabilité de votre investissement locatif est un élément important pour doper votre patrimoine

Quels sont les bons investissements à réaliser avec la conjoncture économique morose actuelle ? Les français sont actuellement assez frileux dès qu’on parle d’investissement, ils préfèrent d’ailleurs épargner bien que les résultats soient très médiocres pour les produits bancaires. Ne faut-il pas élargir son champ de vision et investir dans des valeurs sûres ? Une analyse des différentes pistes est en effet la première étape d’un projet d’investissement viable. Dans tous les domaines, et nous allons surtout nous attarder sur l’immobilier et plus particulièrement la dernière mode du « acheter pour louer », il faut arriver à calculer la rentabilité de son investissement et plus particulièrement dans notre cas la rentabilité de l’investissement locatif.

Quelles sont les différentes formules de calcul de la rentabilité d’un investissement locatif ?

Pour savoir si son projet d’investissement locatif est viable et espérer une bonne rentabilité, il existe plusieurs types de calculs. Les agences traditionnelles vous feront voir un premier calcul qui est somme toutes assez basique : la rentabilité brute de l’investissement locatif. Vous pourrez avoir une idée plus ou moins précise sur l’achat d’un appartement dans un but locatif mais c’est vraiment tout car le calcul est assez (trop) simple. En effet, dans cette formulation du rendement locatif, on ne prend pas du tout en compte l’ensemble de votre investissement locatif avec toutes les charges existantes. La rentabilité brute de l’investissement locatif, c’est diviser simplement les loyers par le montant total de l’investissement. On oublie toutes les autres dépenses et franchement ce n’est pas très intéressant. Pour ne pas se tromper et se faire des illusions il faut être le plus précis possible dans son évaluation immobilière. La meilleure méthode est de calculer la rentabilité nette de l’investissement locatif. C’est celle qui va vous permettre de contrôler que tout semble correct et que votre envie d’investissement ne va pas se transformer en un désastre. La rentabilité nette de l’investissement locatif va tout prendre en compte comme la taxe foncière par exemple qui est un poste potentiellement conséquent : il peut y avoir une grosse différence selon les villes, dans certains cas, ça peut représenter autant qu’un mois de loyer ! Ce point comme le poste important des travaux de rénovation impacte fortement la rentabilité investissement locatif.

Une rentabilité d’investissement locatif clé en main en faisant appel à une agence spécialisée

Le chiffre le plus pertinent à calculer est la rentabilité réelle. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble de la rentabilité de l’investissement locatif prévu puisque la fiscalité, en plus des charges tels que les travaux, les frais immobiliers sont aussi intégrés. Il n’y pas plus pertinent que la rentabilité réelle car la fiscalité est différente pour chacun et elle est ajustée au cas par cas selon les revenus du foyer et l’investissement immobilier en lui-même. Ainsi, deux personnes distinctes pourront avoir une rentabilité réelle différente pour le même projet. Et avant de démarrer un projet immobilier sur la zone parisienne par exemple, il est intéressant de connaître clairement la situation avec ses avantages et ses inconvénients. On peut donc récupérer des informations sur les opportunités dans la capitale. Le dynamisme économique parisien est clair et la sécurité du marché prévaut à d’autres villes. Si on souhaite faire de la location, le niveau des rendements dans l’immobilier n’est généralement pas exceptionnellement haut, en général à Paris, on parle d’une rentabilité d’investissement locatif d’environ 3%. Cependant, il faut savoir qu’il est possible de réaliser des montages intéressants jusqu’à 7% avec des agences spécialisées qui sauront vous conseiller sur les meilleurs biens immobiliers. Décider de faire un placement immobilier à Paris est une bonne idée si on s’y prend bien, il y a en effet de belles perspectives de profits dans un tel projet. Mais il faut bien analyser les différents biens et surtout connaître le montage du projet qui est le plus adéquat pour vous. Vous avez plusieurs choix possibles pour le calcul mais la rentabilité nette d’investissement a l’avantage d’intégrer toutes les charges. Le plus pertinent est de déterminer la rentabilité réelle car elle intègre également la fiscalité ainsi la personnalisation de la vision est alors maximisée.