Comment éloigner les pigeons de sa maison

Dévastateurs et dérangeants, les pigeons sont classés parmi les nuisibles. Il est donc nécessaire d’agir rapidement et de manière agressive pour éloigner les pigeons de votre maison une fois leur premier nid construit. Il faut en effet beaucoup de temps pour pouvoir se débarrasser des pigeons une fois qu’ils se sont installés. Voici quelques astuces anti pigeon pour vous aider à éloigner ses nuisibles de votre maison.

Carillons éoliens

Les pigeons ont une audition très sensible et n’apprécient pas le bruit. Utiliser un carillon est donc un moyen efficace de les éloigner de chez soi. Ils peuvent en effet entendre des sons à des fréquences plus basses que l’être humain. Il est donc conseillé de suspendre des carillons éoliens à l’endroit où ils se situent pour les éloigner et les empêcher de retourner vers leur nid. L’inconvénient de cette méthode est qu’il est nécessaire d’avoir autant de carillons que de pigeons. Cela peut rendre lamaison très bruyante. De plus, si les pigeons nichent haut sur le toit, comme dans un évent, les carillons éoliens seront inefficaces.

Construire des pièges à pigeons

Mettre quelques pigeons dans un piège avec de la nourriture et une excellente astuce anti pigeon. Comme tout autre oiseau, les pigeons ne peuvent pas résister à la nourriture et entreront facilement dans le piège s’ils y voient déjà un ou deux de leurs amis. Il existe différents types de pièges, certains sont plus élaborés que d’autres, mais en général l’attrape pigeon est une cage en métal avec une porte. Le principal inconvénient de cette méthode est que les pigeons sont des oiseaux intelligents et ils sont capables de retrouver leur chemin même sur de longues distances. Cette tactique ne fonctionnera que s’ils se sont récemment installés sur votre propriété.

Protéger sa maison des pigeons

Une autre stratégie efficace pour éloigner les pigeons de votre maison consiste à bloquer les zones où ils peuvent s’installer. Ces oiseaux aiment en effet construire leurs nids sur des surfaces planes. Si vous limitez l’accès à tous les points d’entrée potentiels, ils ne pourront pas s’installer sur votre toit. Les grands espaces ouverts comme les granges, les entrepôts et les bâtiments sont très appréciés par les pigeons. Il faut donc bien fermer tous les espaces au-dessus des chevrons, des rails, des appuis de fenêtre et des rebords et mettre des treillis et des fils autour des gouttières et des bouches d’aération autour de votre maison. Bien que cette méthode permette d’empêcher ces oiseaux de s’installer sur votre toit, elle peut nuire à l’apparence de votre maison.

Hibou factice

Utiliser d’autres prédateurs pour effrayer les pigeons peut être efficace. Pour ce faire, placer un grand hibou ou un faucon à différents endroits de votre maison pour effrayer les pigeons. Il faut cependant le déplacer assez souvent pour que ces derniers ne sachent pas qu’il s’agit d’un faux. Plus la statue bouge, plus elle peut effrayer efficacement les pigeons. Pour mieux les tromper, il est conseillé d’opter pour un épouvantail qui bouge au contact du vent. Avoir un hibou factice sur son toit n’est certainement pas élégant, mais cela vous permettra d’éloigner les pigeons.

Ce qu’il ne faut pas faire

Bien que les pigeons puissent causer des dégâts, il ne faut pas oublier qu’il existe une règlementation stricte concernant la protection des animaux. Il faut ainsi éviter de tirer sur ces oiseaux pour les éloigner même avec un pistolet à plomb. Il est interdit de les tuer par n’importe quelle manière que ce soit. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel si vous ne savez pas comment éloigner les pigeons de votre maison.