Devenir ostéopathe

Devenir ostéopathe, le choix d’une carrière d’avenir à l’issue d’une formation qualifiante

Avec un cadre juridique reconnu en France depuis 10 ans, le métier d’ostéopathe bénéficie d’un statut juridique réglementé. Une évolution de taille pour la profession qui attire chaque année de plus en plus d’étudiants vers une ecole osteopathie en quête d’un métier passionnant et ouvert sur l’avenir. Au fil du temps, les ostéo ont su séduire le cœur des patients qui, autrefois retissant à ces méthodes de traitements et de diagnostic par manipulation, retrouvent confiance en cette médecine plus naturelle.

Guérir par les mains : une solide formation délivrée dans des écoles d’ostéopathie régies par l’état français

Encore peu connues dans le monde, la naissance et l’évolution de l’ostéopathie n’a rien à envier aux autres médecines. Découverte au 19ème siècle par Monsieur Taylor Still, elle n’a à aucun moment cesser d’évolution avec les maux des patients actuels. L’un des fondements de l’ostéopathie est de prendre en considération l’intégralité du corps humain. Ainsi, les professionnels veillent au bon fonctionnement général du corps sans se cantonner à une seule partie. L’ostéopathe intègre un savoir-faire pointu dans l’art de la manipulation afin de desseller de guérir le patient d’éventuels dysfonctionnements. Mais la consultation peut toutefois se faire aussi bien dans un but de guérison que de prévention. Le praticien procède alors à une palpation pour ressentir des troubles qu’il pourra guérir à travers des manipulations manuelles extrêmement précises. C’est pour cela que la formation pour devenir ostéo est très rigoureuse et demande plusieurs années d’études dans le respect des exigences de la loi française. C’est à l’issue de 5 ans de formation que l’étudiant se verra délivrer son diplôme dans une école d’ostéopathie agréée par l’État.

Vers quels établissements se tourner pour bénéficier d’une excellente formation en France ?

Si vous souhaitez devenir ostéopathe, sachez qu’il vous faudra vous inscrire auprès d’une école d’ostéopathie spécialisée et agréée par le ministère de la santé. La formation initiale est de 5 ans et divisée en 2 cycles pour toute inscription en tant que bachelier. Si l’inscription se fait par une personne ayant déjà obtenu un diplôme de praticien de santé, le temps de formation sera différent et raccourci. Pour revenir à la formation de 5 ans, cette dernière propose un cursus de plus de 3300 heures avec des programmes à la fois théoriques et pratiques ainsi que 1500 heures de cours exclusivement pratique qui auront lieu directement en clinique. De plus, de nombreux TD et TP seront à faire pour intégrer au mieux les notions de base pour suivre correctement la formation. Les écoles d’ostéo proposent des formations divisées dans différents domaines comme la science fondamentale et humaine, la pratique ostéopathique, les méthodes… Cela est indispensable pour se confronter à de nombreux cas de figure et renforcer son savoir. Ce n’est qu’à la fin de la 5ème année que le futur praticien pourra enfin obtenir son clinicat d’ostéopathie, son sésame pour présenter un mémoire afin de prétendre au diplôme en ostéopathie.

Vous souhaitez vous inscrire dans une école d’ostéopathie à Paris ? N’hésitez pas à faire un tour sur le web pour découvrir les nombreuses écoles d’ostéopathie dans votre région et bénéficier d’un cursus de qualité.