Une image ville – un décor pour tous les aménagements

Quand on pense aux villes, celles qui nous viennent à l’esprit ce sont en général de grandes métropoles, avec des rues bondées, des gratte-ciels et un manque de verdure quasi total. Nous n’avons pourtant pas oublié quelques jolis recoins de Rome, Venise ou Paris, ainsi que des peintures de panoramas aux allures très artistiques. Nous allons vous montrer aujourd’hui une grande diversité des représentations de plusieurs endroits bien connus.

Les villes, grandes ou petites, ont souvent été des sources d’inspiration pour les peintres et les dessinateurs. On peut apprécier des paysages urbains avec des rues jonchées d’immeubles, de gratte-ciels et de ponts grandioses de la même manière qu’on peut être fasciné par des paysages buccoliques et pittoresques. Pourquoi avons-nous choisi des motifs de décor urbains? Parce que grâce à leur diversité, on peut les utiliser pour décorer des espaces traditionnels et modernes. Tout dépend des sites que vous choisirez – panoramas de grandes métropoles ou jolis recoins des villages italiens. Les possibilités sont innombrables, ainsi nous avons réuni quelques propositions parmi les plus intéressantes.

Les métropoles du XXIe siècle

Nous allons commencer par des solutions qui s’adaptent essentiellement aux aménagements modernes, industriels et minimalistes. Il s’agit des plus grands et des plus célèbres centres urbains, facilement reconnaissables. Cependant, pour choisir des représentations originales, optez pour une image ville de nuit. A la tombée de la nuit, tout prend un aspect différent. L’atmosphère grise de New York, Londres ou Berlin se transforme en un espace palpitant de lumières et de couleurs, qui attire le regard.

Comme ces panoramas nocturnes sont très expressifs, ils seront très beaux sous forme de polyptiques, c’est-à-dire d’une composition de plusieurs toiles. Ce décor grand format permet de sentir l’atmosphère de la ville choisie et d’introduire le nec plus ultra du chic métropolitain dans votre aménagement. En revanche, si vous craignez qu’une telle représentation n’alourdisse votre pièce, vous pouvez choisir une métropole sous le soleil couchant. Une féérie de couleurs dans le ciel est un élément de décor magnifique.

Les villes romantiques

Au pôle opposé, se trouvent des villes au caractère complétement différent. A Rome ou à Venise, on peut sentir l’esprit des époques passées. Des immeubles et des viaducs anciens, des cathédrales monumentales, des ruelles intimes dominent le paysasges de ces villes, où le XXIe siècle n’a pas encore manifesté sa présence. Ces paysages romantiques sont certainement très beaux et très stylés, et certainement pas kitsch. Les canaux de Venise méritent une attention particulière, avec leurs gondoles, et les plus célèbres monuments – le pont Rialto, la place Saint Marc ou la colonne au lion ailé. Sur les représentations de Rome, vous trouverez le très impressionnant Colisée, ou encore la Piazza di Spagna avec ses escaliers immenses, ainsi que des recoins mystérieux, qui seront magnifiques dans une chambre à coucher. Grâce qux matériaux résistants à l’eau, vous pouvez également utiliser ces images pour décorer votre salle de bains. Un panorama de Venise sera un choix excellent pour cet espace.

Des symboles célèbres dans le monde entier

Lorsqu’il s’agit des grandes métropoles, on peut en général les reconnaître par un seul détail, un symbole culte reconnaissable partout. C’est pour cela qu’une image ville ne doit pas forcément représenter un vaste panorama ou un quartier célèbre, il suffit d’un seul monument connu présenté sur une toile. Pour les amateurs de l’esthétique romantique, nous suggérons une représentation de la Tour Eiffel ou de la ville de Tokyo avec ses cerisiers en fleurs. Tous ceux qui préfèrent l’esthétique industrielle apprécieront certainement la silhouette du Pont de Brooklyn ou le Golden Bridge avec sa spécifique construction rouge.

Quant aux amateurs de climats exotiques, on peut leur suggérer des palmiers qui sont le signe particulier de Los Angeles. Ce n’est qu’une poignée de propositions, mais des possibilités, il y en a beaucoup plus. Pour décorer votre espace, vous pouvez choisir une autre ville, européenne, asiatique ou américaine, qinsi qu’un autre monument, enfin – tout ce qui correspond à vos goûts et à vos rêves.

Des paysages urbains sur toile

Lors de la visite des villes touristiques les plus célèbres, on rencontre de nombreux artistes de rue, spécialisés dans la création de jolies cartes postales picturales. Parmi les motifs que nous avons choisis, figurent aussi des représentations inspirées par quelques chefs-d’oeuvre. Des panoramas imprimés évoquent des compositions peintes à l’aquarelle ou à l’huile. Des traits expressifs au pinceau, ou encore des taches floues sont là pour créer une atmosphère unique de Paris, amsterdam, Lisbonne ou Berlin. Une image ville ainsi présentée sera idéale dans un intérieur intime. Contrairement aux représentations nocturnes que nous avons citées plus haut, des compositions picturales sont très belles aussi dans un petit format. Si vous disposez d’une surface de mur suffisamment grande, vous pouvez choisir quelques images qui représentent différentes faces d’une même ville.

Le chic métropolitain dans un aménagement est une solution pour un design beau et intemporel. Que vous choisissiez une métropole moderne ou un recoin ancien et plein de charme, la pièce que vous allez décorer prendra un nouveau caractère. Commencez par choisir le site qui vous fascine, ensuite cherchez une représentation originale et unique de ce site. Cela suffit pour rafraîchir l’aspect de votre intérieur.