Créer un business plan parfait pour réussir une création d’entreprise

Créer un business plan parfait pour réussir une création d'entreprise

Les pièges à éviter pour créer mon business plan : tous les conseils pour ne pas faire d’erreur

Lancer un projet, cela implique la rédaction d’un business plan solide. Il a pour but de présenter le projet et de convaincre les partenaires de sa viabilité. Mais le rôle de ce document fondamental ne s’arrête pas là. Il a aussi pour but d’organiser les idées et de les structurer autour de l’objectif de l’entreprise. La réalisation de ce document nécessite des efforts certains. Il y a donc des règles et un format à respecter pour mettre toutes les chances de son coté. De la récolte des informations à la mise en page en passant par l’étude de marché, toutes les étapes sont décrites ici pour créer mon business plan.

La solution pour soulever des fonds : le but principal d’un business plan

La lecture d’un business plan doit être simple et limpide. Ainsi, les lecteurs, qu’il s’agisse d’associés, de banques ou d’investisseurs, peuvent l’appréhender et le comprendre rapidement. La faisabilité du projet doit clairement apparaitre à travers ce document. Il est là avant tout pour faciliter son adhésion et montrer sa viabilité. La cohérence et la pertinence sont donc de mises dans un business plan. Ces deux qualités ouvriront en effet les portes aux garanties, prêts bancaires et aux investissements. L’étude de marché constitue la base du document qui prouve que le projet est viable à 100%. Des prévisions à 3 ans doivent apparaitre, et il faut aussi montrer les ambitions commerciales à 5 voire 10 ans. Un lancement d’activité n’est pas facile, il ne faut donc pas cacher les difficultés qui apparaitront. Au contraire, il vaut mieux être réaliste en faisant le scénario du business plan.

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La pertinence est la clé : les astuces à connaitre pour ne pas faire d’erreur

Il y a 5 points autour desquels s’articule un business plan. Il ne faut en omettre aucun : stratégie, services et produits proposés, présentation du projet, étude de marché et faisabilité. En rédigeant ce plan, les idées sont ainsi hiérarchisées et les points qui pêchent apparaissent plus clairement. Même quand les partenaires financiers ne sont pas nécessaires, cette auto-évaluation s’avère très utile et pratique. Néanmoins, un business plan n’est pas figé. Il doit pouvoir évoluer durant la création de l’entreprise et à chaque étape de son évolution. Certains organismes peuvent fournir une aide précieuse à la rédaction du business plan. Ainsi, on peut se tourner vers les clubs de créateurs, les CCI et les chambres de métiers et de l’artisanat. La partie chiffrée peut s’avérer difficile à réaliser. Il est alors conseillé de faire appel à un expert-comptable qui met en forme les hypothèses économiques. Le chiffre d’affaires escompté donne une vision claire du projet. Il résulte de l’étude de marché associée aux données chiffrées. Il doit donc apparaitre clairement et s’inscrire dans la logique des documents et données fournis. La simplicité est le maitre-mot, un business plan doit donner une vue d’ensemble du projet en incluant les difficultés à surmonter. Une présentation carrée et une excellente orthographe sont indispensables pour intéresser les lecteurs. Pour créer mon business plan sans tomber dans le moindre piège, il est recommandé de suivre chaque étape et de se documenter sérieusement.