Comment se former à l’œnologie

Il existe de nombreux moyens de se former à l’œnologie. Vous souhaitez par exemple devenir œnologue professionnel, ou vous êtes simplement amateur de bons vins ou de spiritueux ? Vous trouverez facilement des cours adaptés à votre niveau ainsi qu’à votre ambition, grâce à la Wine and Spirit Education Trust (WSET).

S’initier à l’œnologie

Que vous ne connaissiez absolument rien au vin ou que vous soyez déjà un amateur éclairé, il existe des cours d’œnologie pour tous les niveaux et à des tarifs très abordables. Ces initiations sont généralement de courte durée et vont se focaliser sur des vins en particulier, comme les Bordeaux ou les Bourgogne, ou alors sur certains cépages. Il vous sera possible d’assister à plusieurs cours différents si vous souhaitez élargir vos connaissances en la matière. Les cours sont animés par des experts œnologues, des sommeliers, des consultants ou des viticulteurs de métier qui vous feront partager leur savoir et leur passion.

Participer à un stage d’œnologie

Organisés sur une plus longue période comme un week-end ou même une semaine, les stages d’œnologie et de découverte du vin sont l’occasion de visiter plusieurs caves et de rencontrer différents experts du monde du vin afin de vous offrir la meilleure initiation possible ou de parfaire vos connaissances. Ces stages vous laisseront davantage de temps pour développer votre nez, parvenir à des analyses sensorielles plus abouties et poser toutes vos questions tournant autour du vin.

Découvrir un terroir par vous-même

La visite de certaines caves de viticulteurs est une étape incontournable pour tout amateur de bons vins. Vous pourrez mettre à profit vos connaissances en matière d’œnologie en dégustant ces produits du terroir. De nombreux producteurs organisent des visites de leur exploitation ainsi que la dégustation de leurs différents crus. Vous aurez également la possibilité d’acheter les vins que vous avez dégustés directement sur le domaine et ainsi de faire vivre les producteurs.

Devenir œnologue professionnel

Un œnologue est un véritable expert des procédés de vinification et des propriétés du vin.

On accède à ce métier via une formation vin diplômante de deux ans, elle-même accessible à partir du niveau BAC+3. Vous y apprendrez tous les procédés de viticulture et de vinification ainsi que la microbiologie et les propriétés des différents cépages.  Ces formations comprennent également des modules de gestion et de management pour permettre d’être opérationnel dans le métier.

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez travailler en tant que sommelier dans certains grands restaurants pour conseiller les restaurateurs et leurs clients sur les meilleures associations mets et vins. Il vous faudra cependant suivre une formation complémentaire en hôtellerie.

Il vous sera également possible de travailler sur une exploitation viticole en tant que chef de cave, maître de chai, responsable de laboratoire ou responsable d’exploitation par exemple. Vos tâches pourront alors être variées et consisteront à sélectionner les meilleurs cépages, à contrôler l’ensemble du cycle de vinification, à assurer un niveau de qualité optimal et à opérer les ajustements nécessaires jusqu’à la mise en bouteille du vin.