Comment devenir un expert en extensions et en coiffure ?

Apprendre comment appliquer des extensions et comment coiffer les cheveux peut vous aider à obtenir plusieurs types d’emplois, tels qu’expert en extensions et coiffure, styliste, coiffeur ou assistant coiffeur (selon votre expérience en coupe de cheveux), styliste de mode, styliste photographe, et même blogueur de coiffure et de style. Vous pouvez également utiliser ces compétences pour compléter votre carrière de maquilleur, de styliste ou même de conseillère en image et beauté.

Les coiffeurs sont presque toujours des emplois garantis, car la mode et le style sont toujours en demande. En fait, les experts suggèrent que les possibilités d’emploi augmenteront de 13 % d’ici 2022.

Vos responsabilités en tant que styliste capillaire :

Apprendre à être coiffeur signifie apprendre à travailler avec des hommes et des femmes de tous âges, à créer des coiffures en fonction de leurs préférences et de leurs besoins. En tant que coiffeur, vous pourriez être responsable d’une variété de tâches selon votre position exacte, mais celles-ci incluent fréquemment discuter des besoins avec un client, décider des styles à utiliser en fonction des types de cheveux, savoir à quel point les follicules capillaires sont sains, évaluer le cuir chevelu et choisir les produits et traitements capillaires appropriés. Vous façonnerez, couperez, coifferez ou teindrez leurs cheveux selon leurs spécifications.

Le nettoyage, le service à la clientèle et la satisfaction du client font également partie du travail. Apprendre à faire des chignons et la coiffure est aussi une grande compétence pour n’importe qui dans des domaines complémentaires, comme le conseil en mode, les consultants en magasin ou les assistants dans les magasins avec des produits capillaires, et dans toute situation où donner une métamorphose fait partie de votre travail.

Comment devenir un expert en coiffure ?

Vous pouvez également apprendre à utiliser des chignons et à coiffer vos cheveux pour vos besoins personnels, que vous vouliez simplement vous assurer que vous êtes toujours au top, ou que vous vouliez appliquer vos nouvelles compétences en coiffure à un blog ou à une chaine YouTube.

Essentiellement, la coiffure est une compétence qui peut vous mener à de nombreuses carrières différentes, et chacune est gratifiante, excitante et unique. Vous devrez décider ce que vous en ferez en fonction de vos préférences personnelles.

Compétences dont vous avez besoin pour être un expert en coiffure :

Si vous voulez devenir coiffeur de renomée, vous aurez besoin d’un ensemble de compétences spécifiques concernant la coupe de cheveux, les chignons, les types de cheveux et les styles.

Comprendre les types de cheveux

Il est important de reconnaître les différents types de cheveux en fonction de la taille et de la forme du follicule pileux pour couper, traiter et teindre les cheveux. Par exemple, les cheveux fins doivent toujours être coupés secs, sinon ils s’agglutineront. Savoir couper en fonction du type de cheveux de la personne est une compétence cruciale.

Connaissance des produits et des traitements

Les produits et les traitements sont une grande partie de votre travail, d’autant plus que de nombreux salons de coiffure gagnent la majorité de leur argent en vendant des produits. Vous devez savoir comment les choisir pour le client, comment les utiliser et comment obtenir des résultats professionnels. Cela comprend les savons, les revitalisants, les vaporisateurs, les gels, les teintures capillaires, les décolorants et plus encore.

Comment couper les cheveux

Couper les cheveux exige de la pratique, et même beaucoup de pratique, mais vous pouvez apprendre les bases et commencer à pratiquer sur vous-même, les perruques et les bénévoles une fois que vous êtes assez bon.

Comment laver les cheveux

Les coiffeurs professionnels lavent les cheveux avant de les couper et de les teindre, et vous devrez maîtriser cette compétence. Cela comprend également le massage du cuir chevelu, le choix des bons produits et le traitement des problèmes de cuir chevelu.

Comment appliquer des extensions

Apprendre comment appliquer les extensions, choisir les bonnes extensions, et les retirer est important parce que beaucoup de gens en ont besoin pour certains styles, looks, et pour remplir les cheveux clairsemés.

Coiffer

Vous devrez apprendre à coiffer les cheveux pour les événements et pour la vie de tous les jours, y compris le bouclage et le lissage des cheveux, l’ajout de volume et bien plus encore.

Certification

Une certification en coiffure vous permet de commencer assez rapidement, et c’est une excellente option si vous voulez commencer par vous-même, ou si vous voulez apprendre les bases avant de postuler à un poste de niveau basique.

Apprentissage

La plupart des coiffeurs et des coiffeurs débutent dans un poste basique où ils apprennent à couper, à teindre et à faire des chignons auprès des autres coiffeurs de salon. Ensuite, si on veut évoluer plus que ce poste, il est intéressant de se former à d’autres pratiques ou de se spécialiser dans une technique particulière : par exemple suivre une formation chignon est vraiment intéressante car de nombreux salons ont leur propre style et développent une vocation à préparer les mariées avec des chignons exceptionnels.

Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez, un diplôme est la voie la plus facile pour apprendre et commencer, commencer en tant qu’apprenti coiffeur dans un grand salon, vous pourrez toujours vous réorienter par la suite vers ce qui vous attire le plus dans le métier de coiffeur.