A quoi sert l’acide chlorhydrique

Lorsque le gaz chlorhydrique est dissous dans l’eau, il se forme un composé chimique appelé acide chlorhydrique. C’est un produit chimique professionnel inodore et incolore d’hydrogène, de chlorure et d’eau. Il est également connu sous le nom d’acide muriatique et alcool de sel ou acidum salis. L’acide chlorhydrique est un composé chimique hautement corrosif qui peut être utilisé de différentes façons. Voici les utilisations les plus fréquentes de l’acide chlorhydrique.

Produits de nettoyage domestique

L’acide chlorhydrique est un produit chimique professionnel que l’on retrouve dans les produits de nettoyage. Il peut donc être utilisé pour nettoyer les céramiques ainsi que les carreaux et la salle de bain. L’acide chlorhydrique permet également d’enlever les tartres ainsi que les taches tenaces des toilettes. Les tartres se dissolvent très rapidement au contact de l’acide, ce qui facilite le nettoyage. L’acide chlorhydrique peut aussi éliminer la rouille sur le métal. Cependant, pour éviter de dissoudre ou d’endommager les articles en métal, diluez l’acide dans un peu d’eau et versez quelques gouttes sur la surface à nettoyer. C’est une excellente astuce pour nettoyer les appareils en métal, dans les salles de bains et dans les cuisines, qui commencent à montrer des signes de rouille après quelques années d’utilisation.

Entretien extérieur

Le calcaire et l’acide chlorhydrique sont souvent mélangés pour créer du chlorate de calcium. C’est le sel utilisé pour déglacer les routes, les marches, les allées et les trottoirs en hiver. Il est conseillé de le garder dans un endroit frais et sec pendant les périodes les plus froides pour éviter de fondre la neige. Le chlorate de calcium peut aussi être utilisé comme additif alimentaire dans les produits emballés ou comme agent raffermissant en boulangerie. Par ailleurs, l’acide chlorhydrique est couramment utilisé dans les piscines pour  désinfecter l’eau et maintenir le pH idéal. Bien que les piscines puissent être nettoyées avec des détergents normaux, il n’est pas facile d’enlever certaines taches collées entre les dalles. C’est pour cette raison que l’acide chlorhydrique est le meilleur produit à utiliser.

Enlever les taches de métal

Bien qu’il soit hautement corrosif, l’acide chlorhydrique est utilisé pour enlever les taches de métaux. Il peut nettoyer le fer, le cuivre, le laiton et d’autres métaux. Cependant, il convient de le diluer en ajoutant 9 cl d’eau pour 1 cl d’acide. Il est déconseillé d’utiliser l’acide directement sur les métaux car c’est un nettoyant extrêmement puissant.

Pour la digestion

L’acide chlorhydrique est également présent dans les sucs gastriques, ce qui facilite la digestion des aliments. Il acidifie le contenu de l’estomac.

Neutralisation et contrôle du Ph

Il est utilisé pour réguler l’acidité (pH) des solutions et pour contrôler le pH des produits pharmaceutiques, des aliments et des boissons. Disponible chez chemical center, ce produit chimique professionnel permet aussi de neutraliser les flux de déchets (contenant des substances alcalines).

Conseils de sécurité

Lors de la manipulation de l’acide chlorhydrique, il est conseillé de porter des gants en caoutchouc qui couvrent entièrement les mains ainsi que les poignets. Cela permet de protéger la peau en cas de projection accidentelle de la solution. L’acide chlorhydrique est en effet très puissant et un contact avec la peau peut causer des cicatrices cutanées. Il est également conseillé de porter des lunettes de protection pour protéger les yeux.  Cet acide dégage une odeur âcre et irritante et est extrêmement corrosif, ce qui signifie qu’il endommage la plupart des choses qu’il touche, d’où la nécessité de bien se protéger pour éviter tout contact. En cas de projection accidentelle sur la peau, il est conseillé d’essuyer la partie touchée, et de se rincer le plus tôt possible à l’eau. En cas d’enflure ou de rougeur, consultez immédiatement un médecin.